La pièce est ici donnée in extenso pour diverses raisons : problèmes d'accessibilité au livre dans certains cas, usages de lecture numérique de plus en plus prononcés chez nos élèves, possibilité de consulter l'œuvre en cas d'oubli ponctuel… Rappelons cependant que l’utilisation de l’œuvre au format papier reste à privilégier si on le peut, car elle permet des allers-retours rapides, elle habitue les élèves à naviguer dans le texte, ce qui est particulièrement requis pour les études d’ensemble et ce qui les préparera aussi à la présentation d'un livre dans le cadre des épreuves anticipées de français en classe de 1re. Enfin, les élèves, plus poétiquement, doivent aussi se familiariser, par leurs sens, à la matérialité de l'objet-livre, son volume, sa couverture, son odeur et son toucher.
Toutefois, dans l’étude du théâtre, on ne se privera surtout pas de donner éventuellement le premier accès à l’entièreté de la pièce par le truchement d’une captation ou d’une représentation sur le plateau.
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